On ne peut pas expliquer le succès industriel de l’Allemagne sans mentionner l’importance qui a très tôt été donnée au Design. Jusqu’au début du 20ème siècle, les produits allemands souffraient d’une mauvaise image et d’une qualité moyenne1. Le Deutscher Werkbund est alors créé en 1907, pour rattraper le niveau des leaders européens grâce à une qualité plus élevée et un meilleur design des produits « Made in Germany ». La collaboration du designer P. Behrens avec AEG jusqu’en 1912, à l’origine de nombreux succès commerciaux de la firme, ou encore le lancement de la VW Coccinelle, alliance parfaite entre la forme et la fonction, illustrent la réussite de ce mouvement.
L’Allemagne possède aujourd’hui une des industries les plus enviée dans le monde et la place du Design n’y a sans doute jamais été aussi importante. Une récente étude réalisée par le German Design Council et The German Brand Association2 auprès de plus de 400 entreprises allemandes, révèle que 70% d’entre elles considèrent que le design joue un rôle fondamental dans leurs résultats. Elles sont convaincues que le Design est un facteur clé de compétitivité et une source d’innovation majeure : 88% estiment que le design leur permet de gagner des parts de marché.
Ce constat n’est pas seulement fait par les entreprises qui s’adressent au marché de la grande consommation. Des entreprises industrielles comme Festo, DMG Gildemesister ou Trumpf ont compris que l’innovation par le Design, en recherchant l’harmonie et l’élégance des formes, en créant une symbiose entre la forme et la fonction et en se focalisant sur l’usage et l’utilisateur, vise à créer un effet d’expérience unique difficilement imitable car il touchera à la fois à la fonction, à l’émotion et au sens. Pour elles, le Design comme source d’innovation et de différentiation n’est pas uniquement réservé au secteur de l’automobile, de l’électroménager, de l’ameublement ou encore des produits hifi.
Ainsi le groupe Festo, un des leaders mondiaux de solutions d'automatismes pour les industriels qui réalise1,8 Md € de chiffre d’affaires dont 8,5% sont consacrés à la R&D et l’innovation, a construit son succès en grande partie grâce à l’innovation basée sur un leadership technologique et une approche holistique du Design. L’entreprise dispose de son propre bureau de design, dont les designers sont impliqués très tôt dans les développements produits. En 2011, trois produits du groupe ont été récompensés par un « Red Dot award », une des récompenses les plus célèbres dans le monde du Design industriel3.
Quand toutes les entreprises essaient de décrypter « la voix du client » pour développer une offre qui réponde parfaitement aux besoins tels qu’ils ont été ainsi identifiés, l’approche par le Design permet de faire des «propositions uniques et magnétiques» qui captiveront les clients. C’est ce que le German Design Council nomme : « la beauté de la valeur ajoutée».
L’innovation par le Design constitue une troisième voie, sous employée aujourd’hui, en France, et qui est complémentaire de l’innovation par la technologie et de l’innovation centrée sur les usages. S’engager dans cette voie de l’innovation par le Design nous semble particulièrement approprié pour les PME et les ETI, qui ne disposent généralement pas de la puissance d’une marque établie.
1: The Genius of Design, BBC 2009, interview du conservateur des archives du Werkbund.
2 : The Beauty of Added Value. German’s biggest survey on the importance of design in corporate success, 2010.
3: Les « Red Dot awards » sont décernés chaque année par le Design Zentrum. Plus de 14 000 produits provenant de plus de 60 pays participent à cette compétition.
Comments